top of page

Festival de pléonasmes pour un été estival #2

  • mathildeceylan
  • 10 juil. 2024
  • 2 min de lecture

Un préfixe, ça suffixe ! Euh, ça suffit !

 

Je ne suis pas experte en étymologie, mais mes (trop nombreuses !) années de latin m’ont laissé quelques notions qui m’évitent d’utiliser certains pléonasmes.

 

Je vous propose donc cinq préfixes et leur signification : vous verrez qu’on croit parfois devoir ajouter une précision, alors que tout est déjà dans le préfixe !

 

1️⃣ co- = avec

On croise parfois collaborer ensemble, mais collaborer est formé de co- (avec) et de laborare (travailler) : il transmet à lui seul l’idée d’un travail à plusieurs ou d’une action collective. On ne collabore donc pas ensemble : soit on collabore, soit on travaille ensemble.

Même topo pour cohabiter, comparer, se concerter, ou encore coopérer. Et on ne dira pas non plus un consensus commun, ni se cotiser à plusieurs. Compris, mes cocos ? 👩‍🏫

 

2️⃣ pré- = avant

Le préfixe pré- exprime l’antériorité : préparer c’est arranger, apprêter à l’avance. On retrouve le même sens dans prévoir, prévenir ou encore prédire, qui n’ont donc pas besoin d’être complétés par à l’avance ou d’avance.

Avis aux retardataires chroniques : se préparer demande un minimum d’anticipation, sinon le retard est couru d’avance 😉 (et ça vaut aussi pour les examens !)

 

3️⃣ re- = encore une fois

Parmi tous les sens que peut avoir ce préfixe, il y en a un qui est transparent : la répétition. Recommencer, c’est commencer encore une fois. Ça ne sert donc à rien de préciser qu’on recommence de nouveau : on recommence, tout simplement, ou alors on commence de nouveau, encore une fois.

Et c’est pareil avec redire, rappeler, redemander, répéter, réclamer, réitérer… On entend la maman qui ne se sent pas écoutée par ses enfants, là ? 🙄

 

4️⃣ auto- = soi-même

Le préfixe auto- montre que le sujet du verbe en est aussi le complément : la personne qui réalise l’action le fait sur elle-même. Ainsi, s’autoproclamer autodidacte, c’est dire de soi-même qu’on a appris quelque chose par soi-même ; inutile alors de s’autoproclamer soi-même autodidacte.

Et ça fonctionne également avec s’autoévaluer, s’autoflageller, s’autoréguler, s’autocongratuler… ou encore s’autocensurer 🤐

 

5️⃣ entre- = mutuellement

C’est la réciprocité qui est exprimée par ce préfixe, tout comme par le mot mutuellement. On peut donc s’entraider, s’entrechoquer ou s’entremêler, mais on évitera d’ajouter mutuellement ou réciproquement, superflus car tout a déjà été dit dans le verbe avec son préfixe.

Quant à s’entretuer, on s’abstiendra totalement, n’est-ce pas ? 🏳

 

 

Finalement, en pensant ajouter une précision, on transforme bien souvent en pléonasme un verbe qui se suffit à lui-même grâce à un simple préfixe 🤓

Une question ?
Un devis ?
N'hésitez pas à me contacter !

Mathilde Ceylan

CH - 1752 Villars-sur-Glâne

mathilde.ceylan@ik.me

Portraits par Séb Mory

bottom of page