Achalandé... c'est un compliment, ça ?
- mathildeceylan
- 20 déc. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 mai 2024
C'est très bientôt Noël 🎅🏻🎄🎁⭐️
... et on peut souvent lire ou entendre que les magasins sont bien achalandés.
Un joli mot, mais qui veut dire quoi au juste ? 🤔
Eh bien, ça dépend :
Vous préférez le sens premier ou le sens usuel ?
La définition plus rare ou la plus courante ?
La forme vieillie ou la forme critiquée ?
💡 À l'origine, un commerce bien achalandé est un établissement qui attire un grand nombre de chalandes et de chalands ⎼ et je ne parle pas ici de bateaux à fond plat, mais de clientes et clients.
D'un point de vue linguistique, il n'y a donc aucun rapport avec l'assortiment proposé par le magasin en question. La clientèle y accourait peut-être uniquement pour les beaux yeux de la patronne ou les jolies fesses du gérant. Qui sait ? L'histoire ne nous dit pas tout ! 🤭
Dans ce sens, considéré comme du langage soigné, on peut donc remplacer achalandé par animé, couru, ou encore fréquenté.
💡 Mais ⎼ car il y a presque toujours un mais en français ⎼ comme un commerce qui attire beaucoup de monde offre, en principe et en dépit du physique des propriétaires, un large éventail de produits et de marchandises, il y a eu un glissement de sens : achalandé est devenu synonyme d'approvisionné, assorti, fourni, garni, pourvu en marchandises.
Un usage largement répandu aujourd'hui, même s'il est qualifié d'abus de langage par une certaine académie...
Finalement, il vaut la peine de se rappeler qu'un magasin bien achalandé ⎼ quel que soit le sens qu'on préfère utiliser ⎼ n'est pas forcément gage d'excellence : la quantité ne fait pas la qualité !
P.S. Que vous fuyiez les chalands ou que vous préfériez les chats lents, passez de belles fêtes 😸





