Spoiler ou déflorer ?
- mathildeceylan
- 5 nov. 2025
- 2 min de lecture
Utilisez-vous le mot spoiler ?
Personnellement, c’est un anglicisme que j’aime bien, car il exprime à la fois le fait de révéler une partie de l’intrigue, et le fait de gâcher le plaisir des autres de la découvrir.
Alors oui, je sais, honte à moi, on peut employer divulgâcher, qui est d’ailleurs la « recommandation officielle ». Mais si ça sonne bien chez les francophones du Québec, j’ai l’impression que c’est moins le cas ailleurs, non ?
Qu’à cela ne tienne, je pense avoir trouvé une solution 💡
Story time, comme on dit.
Il y a quelque temps, je feuilletais un dictionnaire de difficultés du français – pas pour le plaisir, je vous rassure, mais pour ma formation. Soudain, mon œil a été attiré par une entrée en bas de page. Ne me demandez pas pourquoi celle-ci, je n’en sais rien. J’ai donc stoppé ma recherche pour la lire (on dira que j’avais besoin de me distraire durant un exercice plutôt ardu). Cette entrée expliquait la différence entre défloraison et défloration.
🌸 La défloraison, ou plus rarement la défleuraison, c’est la chute des fleurs, ou la période où les fleurs tombent. Ainsi, les arbres fleurissent, puis défleurissent : ils perdent leurs fleurs. Et certains phénomènes météorologiques peuvent défleurir les arbres, c’est-à-dire leur faire perdre leurs fleurs.
🌸 La défloration, en revanche, c’est l’action de déflorer une jeune fille (en principe), de lui faire perdre sa virginité. Ce verbe est un peu plus… fleur bleue que le familier dépuceler. Et surtout, il peut s’utiliser au sens figuré, ajoute mon dictionnaire : Je ne veux pas déflorer le sujet du livre.
Est-ce que ça ne ressemblerait pas à un synonyme de spoiler ?
Bon, j’ai creusé un peu et d’autres dictionnaires sont plus précis : déflorer, c’est ôter à un sujet, à une idée ou à une œuvre artistique une partie de sa nouveauté, de sa pureté, de sa fraîcheur, de son originalité en le traitant partiellement ou grossièrement. Donc pas tout à fait un synonyme de spoiler, mais si on est assez nombreuses et nombreux à l’utiliser de cette manière, l’usage pourrait finir par s’imposer…
Alors dites-moi : vous adoptez déflorer ou vous continuez avec spoiler ? À moins que vous ne préfériez divulgâcher ?
📷 Himmel S sur Unsplash



