top of page

Correction, œuf et poule...

  • mathildeceylan
  • 26 nov. 2025
  • 2 min de lecture

Qui, de l'œuf ou la poule, est apparu en premier ?


Ou, dans une version qui me concerne davantage : suis-je devenue correctrice parce que je repère les erreurs facilement, ou ai-je un œil aiguisé à force de corriger des textes ?


Probablement un peu des deux !


Depuis toujours, j’ai une très bonne mémoire visuelle : quand je devais apprendre des listes de mots, me souvenir de leur emplacement sur la page m’aidait à les retenir, et je peux citer presque sans hésitation ce que contiennent mon frigo et mes placards (compétence fort utile, vous en conviendrez).


Je remarque les détails, même sans le vouloir : dans les films, je vois l’heure qui a avancé entre deux plans d’une même scène, ou la table qui s’est miraculeusement débarrassée toute seule pendant un dialogue, et c’est souvent moi qui gagne aux jeux d’observation – sans tricher, je tiens à préciser.


Et bien sûr, je vois les erreurs de langage un peu partout ; mais je ne regarde pas que ça, je vous rassure !


Alors oui, tout ça m’a poussée à devenir correctrice, mais ça ne suffit pas à faire de moi une BONNE correctrice.


Savoir corriger un texte suppose des compétences qu’on acquiert en se formant de manière sérieuse : on ne se contente pas de chercher les fautes d’orthographe ou de conjugaison, on vérifie aussi une multitude de « détails » auxquels vous ne pensez pas forcément, des majuscules et abréviations à la cohérence générale du texte, en passant par tous les éléments de mise en pages.


Et comme pour le sport, la musique ou le dessin, c’est grâce à une pratique régulière que je m’améliore. Plus je corrige, plus je découvre des erreurs courantes et des confusions récurrentes (même si d’autres sont très surprenantes !), et plus mon cerveau est préparé à les débusquer. Le cercle vertueux de l’expérience, en somme.


Alors si vous voulez faire une double bonne action – après tout, c’est de saison ! – offrez une correction professionnelle à vos écrits, qu’ils soient destinés à être publiés sur papier ou en ligne, et vous m’aiderez à devenir encore meilleure 😁


P.-S. Combien de temps pour trouver l’intrus caché sur chaque carte ?

Une question ?
Un devis ?
N'hésitez pas à me contacter !

Mathilde Ceylan

CH - 1752 Villars-sur-Glâne

mathilde.ceylan@ik.me

Portraits par Séb Mory

bottom of page