top of page

Ne pas confondre #3 -- dénoter, détoner et détonner

  • mathildeceylan
  • 16 juil. 2025
  • 2 min de lecture

Les maths, c’est quand même bien plus simple que le français !

 

Voilà ce que me dit parfois mon fils quand il doit conjuguer des verbes ou accorder des adjectifs. Et il n’a pas tort : si 3 x 4 et 4 x 3 donnent le même résultat, on ne peut pas en dire autant lorsqu’on intervertit des lettres dans un mot !

 

Un pestacle, c’est mignon.

Rénumérer, ça passe presque inaperçu.

Un infractus, ça pourrait en causer un aux puristes 😱

 

Là où c’est plus subtil, c’est quand l’inversion de lettres donne lieu à un mot qui existe bel et bien, mais qui a un sens différent.

C’est le cas dans cet exemple, trouvé non pas dans l’une de mes corrections, mais dans un livre vendu à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires – oups…

 

💡 Dénoter, c’est indiquer, montrer, attester, révéler une caractéristique grâce à des signes extérieurs : un simple geste peut ainsi dénoter un grand courage, une ignorance crasse ou une foi inébranlable en l’humanité.

 

💡 Détoner, c’est éclater, exploser avec bruit, ou produire une détonation, comme peut le faire un mélange détonant – un mélange de gaz qui s’enflamment ou explosent lorsqu’ils sont associés.

 

💡 Détonner, c’est ne pas être dans le ton, contraster, jurer, trancher ou, plus familièrement, faire tache. On peut l’utiliser de manière littérale dans un contexte musical (chanter ou jouer faux) ou au figuré, pour dire que quelque chose rompt l’harmonie de l’ensemble : une robe colorée détonne parmi des costumes sombres, des paroles désinvoltes détonnent au milieu de discours sérieux.

 

Voilà, maintenant vous devriez être capables de corriger l’erreur oubliée dans ce passage… Vous l’avez ?

 

 

On se retrouve dans une semaine, et vous verrez qu’une apostrophe est davantage qu’un petit signe insignifiant…

Une question ?
Un devis ?
N'hésitez pas à me contacter !

Mathilde Ceylan

CH - 1752 Villars-sur-Glâne

mathilde.ceylan@ik.me

Portraits par Séb Mory

bottom of page