top of page

Ne pas confondre #8 -- missile et missive

  • mathildeceylan
  • 27 août 2025
  • 2 min de lecture

Une seule lettre change et tout est mal compris…

 

En français, nombreux sont les paronymes, ces mots de sonorité proche qu’on a tendance à confondre. Ils font éruption au détour d’une phrase, et peuvent provoquer des moqueries, voire des accidents diplomatiques.

Ce genre d’erreur n’est pas toujours fragrant, et presque tout le monde en fait. Pour se consoler, on pourrait évoquer le prétexte d’une orthographe parfois illogique, ou d’un système éducatif qui ne permet pas d’éviter les lagunes.

Mais je me perds en conjonctures… Je vais donc m’arrêter ici, avant que les plus septiques d’entre vous ne me taxent de prolifique !

 

Et j’attire votre intention sur ces paronymes croisés lors d’une correction : missile et missive.

 

💣 Un missile, on ne le sait que trop bien en cette période marquée par de nombreux conflits, c’est un engin de guerre autopropulsé destiné à détruire, et qui est autoguidé ou téléguidé : missile antichar, missile balistique, missile nucléaire.

 

✉️ Une missive, dans un style plutôt soutenu et littéraire, c’est une lettre, ou tout autre écrit qu’on envoie à quelqu’un : message galant, billet doux, mot d’amour (j’en rajoute ou le contraste avec le missile est assez net ?)

 

Alors oui, une missive peut avoir l’effet d’une bombe, et un missile transmet un message plus clairement que n’importe quelle lettre, mais ces deux termes ne doivent pas être confondus, du moins pas tant que les mots seront insuffisants pour résoudre les conflits 🕊️

 

Lisez bien cette publication dans son intégrité, et dites-moi : avez-vous repéré les 12 erreurs paronymiques que j’y ai volontairement glissées ?

Et si je n’ai fait que vous enduire en erreur, vous m’en voyez navrée…

Allez, sans rancœur ?

 

P.-S. : Si vous pensez qu’un logiciel est suffisant pour une correction de qualité, sachez qu’Antidote n’en a trouvé que… 3 !

Une question ?
Un devis ?
N'hésitez pas à me contacter !

Mathilde Ceylan

CH - 1752 Villars-sur-Glâne

mathilde.ceylan@ik.me

Portraits par Séb Mory

bottom of page